Village d’art verrier

Véritables co-organisateurs du séjour, les enfants participeront aux décisions.

Dates du lundi 31 juillet au mercredi 9 août 2017
Lieu : Meisenthal
Age : 7 – 15 ans

Tarif : 360 € / Transport à la charge des parents

Séjour franco-allemand

7 participants allemands et 7 participants français

L’objectif du séjour est de permettre à des enfants de découvrir les trois techniques que les verriers utilisent depuis des siècles dans la région : le sablage, le soufflage du verre à chaud et la pâte de verre. Quel meilleur écrin que cette vallée de Moselle, située en plein cœur du Parc Naturel des Vosges du Nord, pour découvrir la langue et la culture de l’autre en s’associant autour d’un projet commun. Meisenthal, le village des verriers, sera ainsi un formidable lieu de rencontre pour des jeunes français et allemands.

L’équipe professionnelle du Centre International des Arts Verriers sera présente afin d’accompagner  les enfants dans la réalisation d’un véritable projet artistique personnel. Les produits de leur imagination seront présentés en fin de séjour lors du vernissage de leur exposition, suivi d’un goûter, auxquels seront conviés les parents et amis.

Ce séjour à taille humaine, recréera une ambiance «familiale», et assurera la place de chacun au sein d’un groupe multiculturel.

Pour cela, les locaux d’accueil possèdent un grand parc extérieur qui permet de jouer et de faire des activités de plein air. Nous pourrons à la demande organiser un feu de camp, faire un atelier de couture ou aller voir des spectacles dans la région…
Les repas seront pris en commun avec des artistes en résidence à ARToPie, centre de création artistique situé à deux pas. Ces rencontres aboutiront peut-être à la mise en place d’ateliers créatifs… !
Enfin, les enfants qui le souhaitent, pourront aider à confectionner des repas dignes de chefs, mais aussi élaborer les menus en faisant partager à tous les recettes qu’ils auront pu amener.

Avec le soutien de l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse

Inscription et renseignements :
ARToPie :
Philippe Kieffer
artopie@gmail.com
03-87-96-94-15

Sejour de vacances franco allemand de la federation culture et Liberte Moselle en partenariat avec le Landkreis Sudwestpfalz.

Ete 2017.

La Fédération Culture et Liberté possède une longue histoire dans l’organisation des séjours de vacances. Fondée en Moselle le 5 décembre 1964, l’ensemble de ses projets et ses actions aspirent à construire un monde humaniste et solidaire.

En résonance avec notre identité de mouvement d’Éducation Populaire, permettant aux citoyens d’être auteurs et acteurs de leur vie, les « colonies de vacances » nous sont apparues comme une formidable opportunité pour favoriser le vivre-ensemble, aider les jeunes à devenir créatifs, producteurs d’idées et au final, citoyens à part entière.
Favoriser l’autonomie, l’implication des jeunes, le rapport de confiance à l’adulte; dans nos séjours les jeunes sont acteurs, découvrent et affirment leur pouvoir d’agir sur le monde. Les séjours font appel à la créativité, la découverte de la culture et favorisent la découverte d’autres envies, une ouverture à l’autre, soit à un niveau international, mais aussi de voisinage par le renforcement des liens existants entre les jeunes provenant souvent de nos réseaux locaux.
En donnant l’envie de l’échange, de la découverte, de l’implication, nous souhaitons que les jeunes prennent plaisir à grandir et à se construire.

Notre séjour international, vecteurs de solidarité et d’humanisme, permet la prise de conscience de l’autre dans toute sa complexité, sa particularité mais aussi dans ce qu’il a d’universel. Ce séjour affirme du coup la conscience de soi et permet de développer la responsabilité et l’engagement, la volonté et la capacité à agir sur soi et sur le monde qui nous entoure.

Notre séjour est construits autour d’un projet politique et éducatif affirmé au service du directeur qui réfléchit à la pédagogie la plus pertinente pour chaque discipline.
Nous insistons sur une méthodologie et des valeurs auxquelles l’ensemble de nos équipes adhère :
- Des séjours thématiques qui impliquent et motivent l’adhésion des jeunes.
- Des animateurs impliqués dans la pédagogie, le projet, les valeurs.
- Des équipes qui mettent l’enfant au centre de tous les séjours avec un planning d’animation construit avec eux.
- Des découvertes de techniques, envisagées comme des supports pour favoriser la créativité et la soif de découverte par le biais d’activités stimulantes.
- Des temps d’échange où les jeunes ont la parole et où leur parole est reconnue, où ils ont la possibilité de participer aux décisions du séjour, de faire un retour sur le déroulement, les activités.
- Un accompagnement renforcé par des adultes compétents et nombreux. Bien au-delà de la réglementation, nous proposons en moyenne 1 adulte pour 8 jeunes, sans compter les intervenants extérieurs, les animateurs allemands.
- Des effectifs volontairement restreints à une trentaine d’enfants afin de construire des échanges individualisés entre tous les acteurs du séjour.

Culture & liberte

Culture & Liberté est une fédération d'associations d'éducation populaire. Elle en rassemble environ 80 sur tout le département de la Moselle, aussi bien dans les villages que dans les quartiers. Elle est adhérente à Culture et Liberté, mouvement national.

Categories

Liens

Admin